ChatBot ou ChatLive?

Répondre aux besoins de ses prospects en situation de crise

La crise provoquée par le Covid-19 a exacerbé le besoin d’informations pour les futurs étudiants de l’enseignement supérieur. L’annulation des journées portes ouvertes, l’impossibilité de rencontrer physiquement les équipes et les BDE et dans certains cas l’annulation des épreuves orales sont autant de rencontres manquées qui achevaient la conversion du prospect en candidat, puis en étudiant.

Si on ajoute à cela que les établissements sur concours n’auront plus accès aux fichiers des admissibles en vertu de la RGPD, il devient alors primordial de garder le contact et d’engager ces prospects notamment sur le site internet de l’établissement qui a un trafic important et où chaque visite va faire que l’internaute va poursuivre ses investigations avec vous ou privilégier l’offre de formation d’un concurrent.

Mais de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, de récents développements technologiques permettent de relever ce défi. Voici deux outils simples à mettre en œuvre: les ChatBot et les ChatLive.

Chatlive, Chatbot Kezako ???

Un ChatLive est un outil de discussion en ligne grâce auquel un visiteur de site web peut communiquer directement avec un employé d’une entreprise. Nous avons vu une nette augmentation de leur présence, notamment sur les sites marchands. Ils permettent de poser une question précise sur un produit ou un service parmi une grande gamme de références disponibles par exemple. Ils sont principalement utilisés en complément d’une plateforme téléphonique et trouvent une utilité pour retenir des clients qui ne feront pas la démarche d’appeler et souhaitent une réponse exacte pour une question précise. La durée des échanges est relativement brève et nécessite une logistique d’employés à même de traiter un grand nombre de demandes complexes en moins d’une minute, après quoi le prospect sera parti, déçu. La limite se trouve en effet là : répondre à un grand nombre de demandes simultanément et 24h/24 nécessite des moyens considérables.

Un ChatBot va répondre aux questions et bien plus encore … Avec les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA), on a vu émerger des ChatBots qui permettent de répondre immédiatement à toutes les questions récurrentes des visiteurs de sites web.  Au fur et à mesure que se sont affinés les outils d’analyse lexicale, les ChatBots sont apparus comme une solution plus aboutie, plus efficace et peu coûteuse. Un ChatBot permet un meilleur engagement des internautes grâce à une meilleure expérience utilisateur (réponse immédiate, fonctions enrichies de recherche, etc.), une meilleure connaissance des visiteurs et une optimisation des contacts et de la connaissance des prospects. Il peut répondre en simultanée à 10, 20, 100 ou 1000 personnes en même temps!

Pourquoi choisir un ChatBot?

Les habitudes d’utilisation des sites web ayant évolué de manière radicale, les ChatBots pour l’enseignement supérieur permettent d’accroître le nombre de points de contacts avec les étudiants à ce moment stratégique qu’est l’analyse de votre établissement et de vos formations. Les avantages en termes d’image de marque, d’approche centrée utilisateur et de temps de traitement ne sont plus à démontrer.

Les économies d’échelles réalisées sont importantes et la satisfaction des usagers est assurée puisque 75 à 80% des demandes trouvent une réponse immédiate. Si aucune réponse n’est paramétrée, l’utilisateur a la possibilité de laisser ses coordonnées et sa question ou demande pour obtenir une réponse, selon le canal de communication qu’il préfère (par courriel ou par téléphone dans l’immense majorité des cas).

Attention toutefois à la création de ChatBots sur mesure : ce sont des projets complexes à traiter. Certaines agences proposent d’en créer sur mesure à partir de solutions techniques «sur étagère ». Comme pour la création d’un site web, il faut prévoir une équipe projet en interne capable de suivre la relation avec l’agence sur plusieurs mois, rédiger un cahier des charges, anticiper l’évolution des fonctionnalités et gérer les différents services internes intervenants sur le projet. Le coût global (financier et temps) doit alors être évalué au regard des avantages à développer une solution spécifique.

La solution StudizzBot, le ChatBot dédié à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle

Le ChatBot de Studizz est aujourd’hui leader sur le marché de l’éducation. Son Intelligence Artificielle qui permet de le paramétrer pour répondre au plus près des besoins des utilisateurs, est la plus complète et la plus renseignée du secteur de l’éducation. Evolutif, il présente la garantie d’être en lien direct avec les préoccupations de vos internautes.  L’IA apprend en continu à partir de milliers de questions et permet une connaissance pointue des besoins en information des utilisateurs du site web de l’établissement en particulier, mais également des tendances du secteur.

Il soulage ainsi les équipes en répondant à plus de 80% des questions en toute autonomie. Il est une solution de conversion efficace puisqu’il guide la navigation de l’internaute sur le site, rassure et permet de convertir l’internaute en contact qualifié et engagé.

StudizzBot s’installe en 3 minutes sur un site web et se paramètre au plus près des besoins de l’établissement en deux heures. L’innovation est au cœur de la vision des fondateurs de Studizz, qui ont lancé sa 16e version début avril.

Studizz enregistre aujourd’hui près de 3 millions de visiteurs par mois sur 150 établissements de tout type.